Vidéo-A Poissy, un jardin pour la paix entre les religions

Publié le

olivier-poissy

Les quatre religions monothéistes ont inauguré ensemble un jardin de l’olivier, symbole de paix, à Poissy. Pour voir la vidéo, cliquez sur l’image.

Cela fait longtemps que ministres des cultes musulman, juif, protestant et chrétien, œuvrent ensemble à Poissy en faveur de la paix et pour la compréhension entre les cultures. Ce mercredi 21 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la Paix, ils se sont retrouvés à l’invitation de l’association des Amis du jardin de l’olivier et de la municipalité de Poissy, pour inaugurer ce jardin où un olivier offert par la ville allemande jumelle de Pirmasens a été planté.

Ce n’est évidemment pas un hasard si ce jardin se situe boulevard de la Paix, dans le centre-ville de Poissy. Lors de la cérémonie inaugurale en présence de Karl Olive, maire et vice-président du conseil départemental, d’Alain Boucher, président de l’association des Amis du jardin de l’olivier, les représentant des cultes – le rabbin Mendel Sarfati, le père Eric Courtois, le pasteur Virginie Moyat et Mamadou Fainke, président du collectif musulman de Poissy ont lu un texte poignant de fraternité entre les religions :

« Nous, représentants des cultes à Poissy, de 21 septembre 2016, journée internationale de la Paix, par la création de ce lieu, situé rue de la Paix, autour de cet olivier, arbre symbole de la Paix, par notre présence commune, avec nos différences, nous affirmons notre volonté de vivre et construire avec tous, aujourd’hui et demain, la Paix et la Fraternité ».

Tout cela, a-t-il été rappelé, dans le respect du principe républicain de laïcité.

Pour voir la vidéo cliquez ICI

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s