Vidéo-L’Abbaye de Royaumont rénovée

Publié le

royaumont

L’abbaye de Royaumont, splendide monument à Asnières-sur-Oise (95) a été magnifiquement restaurée. Pour voir la vidéo, cliquez sur l’image.

Joyau du nord du Val-d’Oise, la prestigieuse abbaye de Royaumont, construite par saint Louis pour honorer le vœu de son père Louis VIII est gérée par la Fondation Royaumont. Bijou architectural exceptionnel, elle abrite aussi des résidences d’artistes – musiciens et danseurs – et accueille chaque année les entretiens de Royaumont, réunions de réflexion initiées au milieu du XXe siècle sur les thèmes des sciences humaines, de l’art et de la culture.

L’abbaye a fait l’objet de travaux exceptionnel de rénovation et d’aménagements financés par la Région Ile-de-France, le Département du Val-d’Oise et le ministère de la Culture. La façade du bâtiment des moines a été restaurée ainsi que sa charpente et sa toiture, un ascenseur – prodige architectural s’intégrant parfaitement à l’esprit médiéval du site – a été installé, le système de chauffage a été modernisé, les cuisines ont été déplacées et des chambres supplémentaires ont été aménagées pour les artistes.

L’inauguration s’est déroulée le jeudi 29 septembre en présence d’Aldo Cardoso, président de la Fondation Royaumont, Jérôme Chartier, vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France, Arnaud Bazin, président du Conseil départemental du Val-d’Oise, Denis Dobo-Schoenenberg, sous-préfet de Sarcelles et des représentants de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et des Monuments historiques.

Pour voir la vidéo, cliquez ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s